vendredi 6 novembre 2009

"Juste une mise au point!"


Bonjour,
nous mettons en ligne cet article afin de vous rappeler les objectifs de l'atelier jardin en place au collège Gustave Courbet depuis bientôt 3 ans.
En effet, l’atelier jardin et paysage du collège Gustave Courbet est mis en place depuis septembre 2006 par M. Vall (Arts) et Mme Cima (Histoire Géographie, titulaire d’un master II Jardins historiques, patrimoine et paysage). Il reçut à sa création le soutien de la DAAC et de la communauté d’agglomération Plaine Commune, qui nous intégra en 2007 au projet Imaginaire & Jardin.
Cet atelier qui accueille jusqu'à 40 élèves le mardi midi, le jeudi midi et le vendredi après-midi connaît chaque année un succès grandissant auprès de futurs écocitoyens en attente d’un engagement fort de la part de leur établissement scolaire dans le domaine du développement durable.
Notre aventure «jardinière» et environnementale constitue un modèle pour d’autres établissements scolaires du 93 et s’inscrit dans l’histoire locale et l’organisation de l’espace proche de nos élèves et de leurs familles. En effet, cette zone autrefois était occupée par des jardins ouvriers de la Ligue du Coin de Terre fondée à la fin du XIXème siècle par l’abbé Lemire, de ceux-ci il reste encore aujourd’hui quelques parcelles qui disparaissent au gré de l’urbanisation.
Notre collège lui même accueillait une section horticole et est dotée de deux serres et d’un vaste terrain mis en valeur par les élèves. Le Conseil Général s'intéresse d’ailleurs fortement à ce potentiel horticole et serait près à suivre notre établissement pour remettre au norme les serres, dans le cas de la réouverture de sections professionnelles horticoles.
L’atelier propose aux élève chaque année une véritable pratique du jardin qui repose sur le respect de la saisonnalité et des écosystèmes. En outre les élèves sont aussi sensibilisés à l’art des jardins par des visites dans des jardins et des parcs et par la rencontre de créateurs contemporains comme Gilles Clément (paysagiste) ou Patrick Blanc (botaniste et artiste) qui ont apporté le soutien au projet. La lecture de paysage est aussi au programme de l’atelier au cour des séjours pédagogiques que nous organisons depuis deux ans: en Seine et Marne puis cette année en Ardèche.
En outre, le jardin représente pour notre établissement un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels autour des pratiques jardinières lorsque parents jardiniers, professeurs et élèves organisent des festivités au jardin. Dans un département sinistré où les élèves se construisent «hors sol», le jardin du collège Gustave Courbet offre aux adolescents un lieu où l’expérience sensible et durable du paysage et de la nature devient de fait possible.
Sincères salutations, merci.
L’équipe de l’atelier jardins & paysages.

Aucun commentaire: