samedi 28 novembre 2009

"A propos de Balazuc"












Bonjour,
comme les élèves le savent, un séjour pédagogique à la ferme sera organisé cette année du 25 au 30 mai 2009 en Ardèche, à Balazuc exactement, à la ferme pédagogique du Viel Audon.
Nous reviendrons au fur et à mesure de cette année scolaire sur la préparation de ce séjour, et tenterons de vous présenter les lieux, les activités et les acteurs de ces activités sur ce blog.
Aujoud'hui, c'est un article sur le village de Balazuc qui est mis en ligne, plus quelques photos.
Bien à vous tous, le grand jardinier qui donne des ordres.

Article pris sur Wikipédia:

Balazuc est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Les habitants sont les Balazucains et les Balazucaines.


Balazuc est situé à 7 km de Vogüé et à 18 km d’Aubenas. C’est, depuis des millénaires, un site de gué qui fut une place forte gauloise, d’après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois (voir Verdun, la forteresse principale...).

Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation[1]. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.

À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village était utilisé. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nimes. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts reliefs figurent des scènes bibliques (un fac similé est exposé sous la mairie). Du Moyen Âge le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles) dans une enceinte du XIIe siècle, qui s’agrandit au XIIIe siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et forte sont bien conservés.

Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village médiéval avec ses ruelles, ses « callades ».

Pons de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099.

L'Association de la Roche Haute organise depuis 1982 dans l'église romane des concerts et des expositions de peintures dont celles remarquées : Guillaume Beaugé, Jacques Dromart, Erik Levesque.... Les vitraux de l'église sont du peintre Yankel.

John Merriman professeur d'Histoire et d'histoire française à l'université Yale (USA) a écrit un livre sur l'histoire de Balazuc : "The Stones of Balazuc" (Norton Press) traduit en français "les pierres de Balazuc" (Taillandier éditeur).

vendredi 20 novembre 2009

"Mme Cima au chevet des choux portugais et autres petits "détails" bizzares!!!"











Choses vues au jardin des gâteaux ce jour: des pucerons dans les choux portugais, un coeur de moutarde, des peluches mouton qui sortent de terre, et des tomates dans une trousse. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizzare!!

Pas de jardin vendredi prochain; Mme Cima et M.Vall en stage!!
Bon WE à tous!

lundi 16 novembre 2009

"Joyeux anniversaire le blog!!"


Eh oui, déjà un an de blog, et on espère encore quelque temps encore.
N'hésitez pas à donner vos commentaires. Et même de faire des suggestions pour le blog ou mieux encore, pour le jardin. Vous pouvez écrire des articles, envoyer des photos ou encore poser des questions à l'adresse suivante:
valllaurent@hotmail.fr
A bientôt, et pensez à rapporter un gâteau au jardin pour fêter ça!

vendredi 13 novembre 2009

"Visite annuelle aux serres municipales de Villetaneuse".






Bonjour,
aujourd'hui, c'était le jour de la visite annuelle aux serres municipales de Villetaneuse. Au programme, la découverte de cultures intensives mais totalement bio (du moins le plus possible) des plantes qui fleurissent nos ronds-points, les parterres des mairies, les décorations de Noël. Et puis, l'utilisation de petits insectes et autres larves qui arrivent à attraper les "nuisibles" (pucerons, vers, etc...) sans utilisation d'insecticides et autres pesticides. Un monde parallèle qui embellit notre monde quotidien.
Merci à Jean-François Dreux et à toute son équipe.
Les jardiniers du vendredi.

vendredi 6 novembre 2009

"Juste une mise au point!"


Bonjour,
nous mettons en ligne cet article afin de vous rappeler les objectifs de l'atelier jardin en place au collège Gustave Courbet depuis bientôt 3 ans.
En effet, l’atelier jardin et paysage du collège Gustave Courbet est mis en place depuis septembre 2006 par M. Vall (Arts) et Mme Cima (Histoire Géographie, titulaire d’un master II Jardins historiques, patrimoine et paysage). Il reçut à sa création le soutien de la DAAC et de la communauté d’agglomération Plaine Commune, qui nous intégra en 2007 au projet Imaginaire & Jardin.
Cet atelier qui accueille jusqu'à 40 élèves le mardi midi, le jeudi midi et le vendredi après-midi connaît chaque année un succès grandissant auprès de futurs écocitoyens en attente d’un engagement fort de la part de leur établissement scolaire dans le domaine du développement durable.
Notre aventure «jardinière» et environnementale constitue un modèle pour d’autres établissements scolaires du 93 et s’inscrit dans l’histoire locale et l’organisation de l’espace proche de nos élèves et de leurs familles. En effet, cette zone autrefois était occupée par des jardins ouvriers de la Ligue du Coin de Terre fondée à la fin du XIXème siècle par l’abbé Lemire, de ceux-ci il reste encore aujourd’hui quelques parcelles qui disparaissent au gré de l’urbanisation.
Notre collège lui même accueillait une section horticole et est dotée de deux serres et d’un vaste terrain mis en valeur par les élèves. Le Conseil Général s'intéresse d’ailleurs fortement à ce potentiel horticole et serait près à suivre notre établissement pour remettre au norme les serres, dans le cas de la réouverture de sections professionnelles horticoles.
L’atelier propose aux élève chaque année une véritable pratique du jardin qui repose sur le respect de la saisonnalité et des écosystèmes. En outre les élèves sont aussi sensibilisés à l’art des jardins par des visites dans des jardins et des parcs et par la rencontre de créateurs contemporains comme Gilles Clément (paysagiste) ou Patrick Blanc (botaniste et artiste) qui ont apporté le soutien au projet. La lecture de paysage est aussi au programme de l’atelier au cour des séjours pédagogiques que nous organisons depuis deux ans: en Seine et Marne puis cette année en Ardèche.
En outre, le jardin représente pour notre établissement un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels autour des pratiques jardinières lorsque parents jardiniers, professeurs et élèves organisent des festivités au jardin. Dans un département sinistré où les élèves se construisent «hors sol», le jardin du collège Gustave Courbet offre aux adolescents un lieu où l’expérience sensible et durable du paysage et de la nature devient de fait possible.
Sincères salutations, merci.
L’équipe de l’atelier jardins & paysages.

"Une nouvelle parcelle, des piments/poivrons, des feuilles mortes et des sorcières"











Bonjour,
L'automne est bien là, avec sa froidure, ses jours raccourcis, ses feuilles mortes que l'on ramasse à la brouette (c'est Yassid qui s'en charge d'ailleurs), quelques récoltes de poivrons/piments (on vous dira ça la semaine prochaine), et ses "drôles" de sorcières d'Halloween et leur oiseau qui fait c...!!
On crée aussi de nouvelles parcelles pour les nouveaux venus: bienvenue!!
On plante, on récolte, on espère que l'on ne sera pas transformé en vieux crapeau!
Le grand Schtoumpf!! M.V!!