mardi 10 avril 2012

"La pluie...hommage à Serge"


Le 23 mars 2012, avec les élèves.




Ce matin, nous avons appris le décès brutal ce week-end de Serge Mora, agent OP du collège Courbet, mais surtout, un ami, un proche. Sans lui, le jardin ne serrait JAMAIS devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire: BEAU!
Serge a construit la cabane à outils, l'hôtel pour insectes, mis le tableau noir en place. Il arrosait le jardin pendant les vacances. Il était toujours là quand on avait besoin de lui. Il avait donner des meubles de jardin pour que les élèves puissent s’asseoir autour d'une table. Il aider aux petites réparation: barrières, outils cassés, tonte de la pelouse... L’enseignement se fait aussi avec les personnels ATOS! Bref, Serge était quelqu'un de bien et d'indispensable au jardin. Malgré son aspect bougon, il avait une grandeur d'âme qu'on ne retrouve pas souvent. Il pouvait se moquer, plaisanter, râler, il n'était jamais méchant, bien au contraire. Il était philosophe! Épicurien avant tout, nous avons beaucoup rit et appris à ses côtés. Qui pouvait faire le lien et l’unanimité plus que lui? Personne. J'ai appris plus avec lui sur le metier d’enseignant et le professionnalisme, que dans n'importe quel stage, ou avec n'importe quel autre formateur. J'ai rarement vue des gens prendre autant de soin dans leur travail, et malgré la fatigue, les soucis et parfois, le manque de reconnaissance, il a toujours fait son travail en très grand professionnel. Je pense que nous allons tous comprendre par son absence, l'importance que Serge avait au collège et l'importance de sa tâche dans les jours qui viennent.
Le 23 mars dernier, alors qu'on avait besoin juste d'un tourne vis pour monter une petite serre pour faire des semis (tout un symbole), il était venu aider les élèves jusqu'à la fin de l'atelier, leur prodiguant quelques conseils là, un coup de main ailleurs, une plaisanterie.
Je ne supporte pas l'idée qu'il n'ait pas eu le temps de profiter de sa retraite si proche, qu'il n'ait pas eu toute la reconnaissance que nous aurions du avoir pour lui, qu'il ne vienne plus nous aider et plaisanter avec nous comme il savait si bien le faire.
La vie est belle, mais parfois, elle est injuste aussi.
Serge méritait de vivre encore, car il aimait la vie.
Ce matin, et toute la journée, il a plu sur le jardin. La pluie, à la fois utile et triste. Aujourd'hui, c'était triste.
Le jardin n’oubliera pas de si tôt SERGE MORA.
M.Vall et tous les jardiniers du jardin.


4 commentaires:

marina a dit…

oui serge était quelqu'un de bien avec un coeur gros comme ça ses coups de gueule et ses blagues nous manqueront....il nous manquera.......l'ange gardien de courbet a rejoint les anges .........merci pour tout Serge!

Patricia BURKHALTER a dit…

Désolée que vous ayez perdu ce si précieux ange gardien de Courbet
Patricia Burkhalter de l'île Saint- Denis

Jjjj a dit…

je suis vrément dessus d'avoir perdu une personne aussi bravee que serge j’espère que il entre de bonne main

DannyRachid93 a dit…

Quelle tristesse de perde quelqu’un quand aime. Tu avais toutes les qualités, tu étais un VRAI bosseur, tu rigoler, tu clashé, tu blaguer.. Est t'avais un caractère si spécial que tout le monde s’attacher à toi. Le mois de juin, j'avais l'attention de m'offrir une voiture de collection américaine, une ford Mustang cabriolet 1965 est te faire un cadeau comme je t'avais promis quand j'étais en 5e, te laissé le volant et faire un grand tour ensemble, hé oui c'était NOTRE passion les voitures américaines Serge, je me rappellerai toujours chaque midi je passais dans ta cabane est on discuté sur les voitures américaines quelque fois avec M.Cathary, j'aimais tellement parlé avec toi sur sa que de fois j'oublier de manger et en pleine conversation la sonnerie sonnée est du coup je monter dans ma classe sans prendre de pause. Sa me tenais à cœur de te faire se cadeau serge, mais malheureusement ta disparue brutalement. Tu n'avais pas le droit de nous quitté du jour en lendemain, mais la vie a décidé ainsi, repose toi bien Serge, ta pas pu profité de ta retraire sur terre, tu la profitera au paradis tranquillement. Sache que je ne t’oublierais jamais Serge.

Un grand merci a M.vall pour les photos et le discours que tu as fait au jancherolles, j'ai beaucoup aimé.

Courage pour les enfants de Serge est à sa femme Chantal.

Rachid.M ancien élève de Courbet (2002/2006)