lundi 15 mai 2017

"Voyage Leucate, jour 1"

Voyage à Leucate.

Jour 1:
" On part à 6.30 devant le collège, direction Leucate (plein sud, entre Narbonne et Perpignan).
On prend le train de 8H07 Gare de Lyon et on change à Montpellier pour le TER direction Leucate. On arrive vers 13h à la gare et un bus vient bous chercher, le grand luxe, direction le club Aladin, un immense centre de vacances au milieu des arbres et de la verdure du sud. Ça sent le pin, les herbes aromatique et ...la mer.
Dès notre arrivé, et à peine installé, on vient nous chercher pour une ballade sur le plateau à la découverte de la flore et la faune du coin. On découvrira alors les genets en fleur,  les pelouse méditerranéenne, les chênes verts, les vignes et les oliviers du milieu ouvert. Il y a un "petit" vent qui s'appelle il parait la tramontane (qui va de la terre à la mer) et qui donne des formes en drapeau aux arbres. On découvre les pistachiés lentille, la salspareille, le thym, mais aussi des restes de bukers qui datent de la seconde guerre mondiale, quand les allemands occupés le plateau et avait raser l'ensemble des maison, sauf...un bar. Il y a aussi un grand phare qui abrite un couple de petits faucons pèlerin, et on nous dit qu'avant, il y avait beaucoup de moutons ici; c'était le pastoralisme. Les agriculteurs préféraient aussi cultiver dans le fond des vallées, car comme ça, les cultures étaient protégées du vent. Enfin, après presque 2h de promenade, on frise le vertige au bord des falaises qui surplombent la mer turquoise où on observe des plongeurs aller et venir e long de la côte. 
Puis, c'est la descente vers la mer, et enfin...la baignade!!!
Le soir, un mai de Mme Vronsky, Franck, vient nous parler de l'histoire du village, mais on est tellement fatigué qu'on a du mal à se concentrer.  On apprend qu'en même que le château du village date de 1590, que c'était un château fort, qu'en 1632 il y eu une grande bataille contre les espagnols qui fit plus de 300 morts, mais que le château fut repris et qu'on y retrouva 6000 mousqués.
On va se coucher plein les yeux remplis par les étoiles qui brillent à tue tête au dessus de nos têtes. Bonne nuit, fin du premier jour". Sonia



































































































Aucun commentaire: