mardi 16 mai 2017

"Voyage Leucate, jour 2"

On se réveille tôt pour prendre notre petit déjeuner. Puis, on va jusqu'à la gare pour prendre le train qui nous amène jusqu'au château de Salses. Avant, on se pose dans un bar pour boire des limonades car il fait assez chaud. Au château, Sébastien nous accueille et nous fait visiter le château en nous décrivant les diverses stratégies d'attaque de celui-ci de la part des français, car le château à l'époque était du côté espagnol. La frontière était juste là! 
Histoire du château de Salses, qui est en fait une forteresse (prise sur Wikipédia!)
"La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle fait partie des sites gérés par le Centre des monuments nationaux."

Durant la visite, Rabah sert de soldat qui veut envahir le château. Il sera tué plusieurs fois, soit par des arbalètes, soit par de l'eau chaude, soit par des obus (soit parce qu'il passe pas les portes!!....Lol!!!). On découvre aussi une boulangerie de l'époque, et des bains qui ressemblent à un hamam parce que les espagnols qui ont été occupé par les arabes pendant plus de 800 ans, s'en sont inspiré!  Il y a aussi une immense place baigné de soleil, avec des écuries partout pour les chevaux de l'époque, et des triples portes qui empêchent les envahisseurs de rentrer.
Après la visite, on pique-nique sous les arbres derrière la forteresse, et M.Vall a acheté des abricots qu'un vieux monsieur vendait dans le champ d'à côté; ils sont super bons!
Adan a acheté une épais en bois au magasin de souvenir. On rentre par le train, puis à pied jusqu’au centre en passant par la garrigue et le bord de mer. Plus de 2h de marche en plein soleil, mais c'est magnifique!!!" Ibrahim


Le retour au centre par la côte en longeant la falaise; super beau!

Franck nous raconte l'histoire de Leucate au soleil couchant!




Passage secret?  Non, l'entrée avec 3 porte blindées de la forteresse.

No comment!





Des Acanthes poussent au pied du donjon.


Le banc de sable de La Franqui où il y a les mondiaux de planche et de voile en janvier!






Dans les entrailles du château!













Une ancienne forteresse du long de la côte avec ses meurtrières, qui est devenu maison privée!






La falaise de Leucate.









Pose au café.

La grande cours de la forteresse rappelle les cours des mosquées, selon M.Vall




Au loin, les Pyrénées et le mont Canigou!










Porte blindée de l'époque.














On tire par les meurtrières!

suite histoire de la forteresse de Salses:
En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l'armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramírez, grand artilleur du Roi et par l'ingénieur Francisco Ramiro López, la forteresse gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd'hui détruite. Cette forteresse aurait coûté 500 kg d'or, soit 20 % du budget de la Castille2.
Alors qu'elle est encore en travaux, la forteresse subit et résiste à un premier siège des Français de Louis XII en 1503. Au cours de ce siège aura lieu l'explosion de la première mine de guerre qui ait réussi et qui fera plusieurs centaines de victimes. Il est possible que cet épisode se soit déroulé dans la barbacane qui défendait une seconde porte d'accès aujourd'hui disparue, mais dont on observe encore l'emplacement dans les importantes reprises de maçonnerie de la courtine nord. Abandonnant ce bastion détaché qu'ils estimaient perdu, les Espagnols se seraient repliés dans le fort, après avoir piégé la barbacane avec des charges de poudre. Selon quelques chroniques de l'époque, 600 soldats français auraient été tués ou blessés dans l'explosion. C'est après ce siège infructueux et meurtrier que les Espagnols auraient procédé à la construction de l'épais talus de maçonnerie (que l'on appelle également "fruit") qui habille à l'extérieur la base des courtines et des tours. Les postes de tir (petites canonnières et embrasures à arquebuses) qui perçaient les courtines en partie basse afin de défendre le fossé furent à cette occasion murées par ce talus et le couloir périphérique qui, depuis les caves de la forteresse, desservait ces postes de tir, fut transformé en galerie d'écoute et de contre-mine.
En 1538, la forteresse reçoit la visite de Charles Quint.
En 1544, la paix signée entre Charles Quint et François Ier amène un siècle de tranquillité. C'est à cette époque que la forteresse commence à perdre peu à peu de la supériorité militaire que son architecture novatrice lui avait donné car dans l'intervalle, en Italie du Nord, était née une nouvelle forme de fortification encore mieux adaptée pour résister à l'artillerie: le plan bastionné
Toutefois, elle est de nouveau assiégée pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), à trois reprises en trois ans : en 1639, en 1640 et en 1642. Le 20 juillet 1639, après 40 jours de résistance, la forteresse tombe aux mains des troupes françaises commandées par Henry II de Bourbon, prince de Condé et par le maréchal de Schomberg, gouverneur du Languedoc. Malgré cette prise, la forteresse joue son rôle car les troupes françaises ne sont pas en mesure de poursuivre leur offensive. En outre, sitôt prise, deux régiments français mis en garnison, soit 2 000 hommes, dans le fort, sous les ordres de Roger de Bossort, comte d'Espenan, se retrouvent assiégés, à leur tour, par une armée espagnole sept fois plus nombreuse qui réutilise les ouvrages construits par les Français lors de leur siège et non démantelés. Le siège dure du 1er septembre 1639 au 6 janvier 1640. Seule la faim force les assiégés à se rendre.
Enfin, la forteresse est définitivement conquise par les Français, le 3. Ceux-ci perdirent plus de 35 000 hommes lors de ces différents sièges.
En 1659, la forteresse perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées, le 16 novembre. En effet, le traité entérine l'appartenance définitive du Roussillon à la France et la forteresse se retrouve ainsi loin de la frontière.
À plusieurs reprises, dès 1685, et plus particulièrement en 1718 puis en 1726 l'idée est émise de la raser compte tenu de la charge que représentait son entretien. Toutefois, elle ne doit sa survie qu'au coût prohibitif de sa destruction.
Elle est partiellement restaurée et transformée à partir de 1691 sous la responsabilité de Vauban.
Elle sert tour à tour de prison d'État notamment pour les responsables de l'affaire des poisons (1682-1683) sous Louis XIV4, puis de poudrière pendant tout le XIXe siècle.
Brièvement de 1793 à 1804, la forteresse abrite de nouveau une garnison.
En 1817, le donjon est converti en magasin à poudre.
La forteresse de Salses est classée monument historique en 1886.


Aucun commentaire: