mercredi 17 mai 2017

"Voyage à Leucate, jour 3"


Leucate, jour 3:
"On se lève pas trop tard, on a rendez-vous avec Claire au bord de mer, pour qu'elle nous parle de la Lagune et de sa formation. On apprend qu'elle avec d'autres personnes de Leucate, luttent depuis des années contre les parking sauvages qui détruisent la biodiversité de la lagune et permettent à le mer d'envahir les terres durant les tempêtes de févriers. 
Ils mettent en place des sorte de barrières en bois qui permettent de retenir le sable et de constituer des digues naturelles. Derrière ses digues, les parking sauvages sont interdits, et comme ça, depuis quelques années, la flore et la faune ont repris leurs droits! On aperçoit même des lapins sauvages! Par contre, d'autres facteurs perturbent la flore. C'est le cas des griffes de sorcières, une plante qui vient d'Afrique du Sud et qui envahi les dunes et prend toute la place si on ne les arrache pas!
Notre action, c'est donc de se mettre en ligne tout le long de la plage et d'avancer comme ça, en arrachant les griffes de sorcières dés qu'on en voit une. Ça s'arrache facilement car ce n'est pas bien encrait au sol, mais il y en a qu'en même pas mal! On en profite pour ramasser aussi les détritus de tous genre: cannettes, bouteilles en plastique, tissus, etc.... qui jonchent le sable à cause des touristes qui ne les mettent pas dans les poubelles, ou à cause du vent!
Ensuite, on visite La Maison de l'Etang, où on nous explique comment on élève des moules et des huitres dans le coin, et comment on lutte pour préserver la nature. Nasourdine est telement fatigué qu'il s’endort à même le sol. Ensuite, on a trouvé des méduses mortes au bord de la mer, mais comme elles étaient mortes, elles ne piquaient plus! Nasourdine et Ellyasse les ont même mis sur leurs têtes! et moi, je construits une cabane avec du bois flotté comme Robinson Crusoé. Mme Vronsky nous a fait des sandwichs avec du sable dedans. Hmmmm!!!!
L'après-midi, on est reparti à pied au village pour manger des glaces et acheter des cadeaux à nos parents, frères et soeurs. 
Le soir on a fait un Loup-garrou, mais ça s'est mal passé car tout le monde criait et personne ne jouer vraiment le jeu". Thiérno





Chapeau méduse! On est médusé!!!!













La voiture de la sorcière.













La cuisine de la sorcière!

Le matin, il y a des nuages et même un peu de brouillard.

A la Maison de l'étang.

Paysage de la garrigue.

Parait pour arracher les "mauvaises plantes"!




Une fleur d’arnica.







La sorcière de Leucate!



Tous en ligne pour arracher les griffes de sorcière!

La griffe de sorcière à droite, la sorcière à gauche!


Une immense griffe de sorcière!

Une piste de vélo à la place des parking sauvages; c'est plus bio!!!










Aucun commentaire: